Depuis 2003, les jeux de course de voitures Trackmania ne cessent de fasciner les gamers. Les technologies de conception et de réalisation utilisées semblent clairement être en avance sur leur temps. Avec un décor ultramoderne et une horde de fonctionnalités très intéressantes, la Trackmania2 Stadium vient compléter la liste des jeux les plus prisés des joueurs. Zoom sur cette version du jeu, son origine, ses caractéristiques et fonctionnalités.
Les débuts du jeu Trackmania2 Stadium
TrackMania2 stadium est l’un des quatre épisodes de la série de jeux de courses Trackmania. Elle vient compléter l’univers de la Maniaplanet pour en faire un des meilleurs divertissements jamais développés par le studio Nadeo. Il s’agit du second du jeu de la série après TrackMania2 Canyon et devant les deux dernières versions : Trackmania2 Valley et Lagoon.
Le jeu Trackmania2 Stadium est officiellement sorti le 23 juin 2013 après plusieurs mois de fonctionnement en phase bêta. Si Nadeo en est le constructeur, c’est le groupe Ubisoft qui a réalisé l’édition à travers les plateformes Steam (distributeur) et Maniaplanet pour être compatible avec les systèmes Windows. Le serveur assez performant du Stadium permet de connecter 255 joueurs à la fois : une aubaine en matière de gaming.
Comme toutes les sorties de Nadeo, la Stadium a suscité divers avis selon les utilisateurs. Si certains ont estimé à ses débuts qu’elle était très pauvre en contenus graphiques, d’autres y ont en revanche vu une version Stadium idéale pour la compétition.
Trackmania2 Stadium : caractéristiques
Trackmania2 Stadium est un condensé d’idées originales transformées en jeu vidéo des plus intéressants. Le style bien que simple présente une allure impressionnante.
Circuit futuriste de course
D’un côté, il y a un stade (un circuit de course) basé sur les décors classiques entièrement revisités. De l’autre côté, vous avez une monoplace surpuissante, comme en Formule 1, destinée à battre incessamment des records. L’environnement du jeu Trackmania2 Stadium a été emprunté à son prédécesseur, Trackmania Nations.
Les concepts les plus importants sont tout de même respectés avec un circuit atypique de Grand Prix de formule 1. Celui-ci est caractérisé par des :
- virages classiques ;
- pistes modernes de plusieurs revêtements ;
- tunnels ;
- luminosité, etc.
En un mot, tout est mis place pour garantir des sensations dignes d’un vrai pilote.
Gameplay de haute précision garanti
Pour garantir une expérience de jeu optimale, Nadeo a dynamisé le contenu de Stadium afin que les joueurs puissent contrôler le système. Dans la pratique, le jeu comporte de nouveaux blocs de construction permettant aux gamers d’adapter l’environnement selon leur évolution.
Les véhicules qui constituent Trackmania2 Stadium ont un centre d’inertie assez relevé, ce qui demande une certaine intensité en termes de précision de conduite. Il faut un minimum d’exercice aux nouveaux gamers et aux armateurs pour dompter la machine virtuelle. Globalement, avec les éditeurs et la fonctionnalité multijoueurs, les gamers peuvent concevoir des contenus personnalisés.
Fonctionnement de Stadium
à l’instar de tous les jeux qui ont succédé à l’opus United, Trackmania2 Stadium est un dérivé de Trackmania Nations avec un mode de fonctionnement assez semblable à celui-ci. Avec cette version, le studio Nadeo a plus misé sur une simplicité et une adhérence assez élevées des modes de conduite. Avec les commandes basiques, quiconque est en mesure de se divertir au sein de l’environnement virtuel de la Stadium.
Fonctionnement simplifié
Pour maÎtriser les particularités du Stadium, les gamers ont la chance de s’entraÎner et d’apprendre de leurs erreurs. Pour y arriver, quatre touches de contrôle sont mises à disposition et permettent de guider (à droite et à gauche), d’accélérer et de freiner. Il n’y a pas d’option pour contrôler la vitesse du véhicule. Ce serait en effet une touche de trop et cela rendrait le concept de base complexe, ce que justement Nadeo a évité.
Contrôle des figures
Une fonction très intéressante permet au joueur de contrôler la longueur des sauts qu’il réalise avec son véhicule. Dans le Trackmania2 Stadium, les collisions n’existent pas entre les voitures de course. Lorsque les trajectoires se croisent, les engins se traversent. Dans ce cas, les séquelles d’un vrai choc entre deux concurrents peuvent s’enregistrer sur les voitures.
Quelques pièces notamment le capot, peuvent s’envoler, mais le véhicule conserve son adhérence et sa maniabilité. L’environnement Stadium possède cinq caméras contrôlables à l’aide de certaines touches pour permettre au joueur d’adapter sa conduite. Quoi qu’il en soit, le plus important est de contrôler le véhicule de façon optimale pour un gameplay intéressant.
Le but du jeu Trackmania2 Stadium
Le but du jeu au sein de l’environnement Stadium est évidemment de faire le meilleur temps en solo comme en compétition (mode multijoueur). à la fin de chaque partie de course, trois médailles respectivement l’or, l’argent et sont décernées aux trois premiers arrivés. Les concurrents fictifs sont représentés par des véhicules fantômes appelés « ghost » dans le langage du jeu.
Au début du jeu, les meilleurs temps sont représentés par les « ghost » et c’est au gamer de les surclasser. Il est possible de télécharger les « ghost » des meilleurs joueurs de la planète pour les affronter et s’améliorer.